Analyser une source écrite

L'étude de document

Analyser une source écrite

Voici le document analysé par Morgan :

 

La loi du Maximum du 3 ventôse de l’an II : 

 

C’est ainsi que, par un décret de quelques lignes, vous avez fixé irrévocablement le prix de toutes les denrées et marchandises dans toute l’étendue de la République ; c’est

ainsi que vous avez assuré aux citoyens les moyens de se procurer les objets qui leur sont nécessaires, que vous avez mis un frein à la cupidité des possesseurs de magasins, à l’avidité des marchands, aux gains immodérés de quelques capitalistes, à l’avarice de plusieurs fermiers et cultivateurs.

 

Ce n’est pas assez de vaincre les armées des rois, de détruire la tyrannie, d’abattre l’aristocratie, il faut encore faire des lois populaires, améliorer le sort de chaque citoyen.

 

Ce qui a produit le plus de commotion dans toutes les Républiques, ce sont les premiers besoins, c’est la variation disproportionnée et subite des prix et des quantités dans les objets nécessaires à la vie. Combien de tyrans ont contenu les peuples avec des greniers et des distributions d’argent ! Combien de scélérats ministériels ont fait des révolutions avec des entrepreneurs d’émeutes et avec des besoins préparés par eux-mêmes ! Combien de moyens de despotisme ne sont pas sortis de ces disettes factices, de ces accaparements obscurément accumulés!

 

Depuis les aristocrates Romains, les sénateurs turbulents on les consuls ambitieux, qui excitaient le peuple et en faisaient l’arme de leurs projets ou de leurs crimes, jusqu’aux Anglais, accapareurs de subsistances dans le Bengale, pour faire périr neuf millions d’Indiens, et asservir les trois millions qui auraient survécu à ce forfait de lèse-humanité ; depuis L’époque de cette politique désastreuse, jusqu’aux derniers jours de nos tyrans, des troupes royales faisaient dans Paris la guerre des farines, des intendants accaparaient les blés, et un ministre faisait construire des greniers, et entasser autour de Paris des subsistances dans des magasins, comme pour inonder ou dissocier à volonté une population immense, dont ils voulaient disposer au gré du despotisme ‘ ; depuis ces diverses époques on a pu remarquer que ce qui produit le plus de commotions en France, c’est la variation dans le prix des subsistances de premier besoin.

 

Le peuple sait très-bien distinguer le déficit des subsistances, qui provient de la nourriture nécessaire de quatorze grandes armées, d’avec le déficit artificiel que vous préparez à côté de nous, pour nous faire crier au besoin. II sait bien distinguer les sacrifices inséparables des approvisionnements d’une grande campagne, d’avec les disettes cruelles que vous cherchez à organiser, autour des villes, les plus fidèles à la République.

Cette vidéo est réservée aux propriétaires du Kit’Bac de d’histoire-géographie de première ou d’un accès aux vidéos de méthodologie en cette matière. Obtenez l’une de ces deux offres pour y accéder !

Vidéos de méthodologie en histoire-géographie

32 vidéos pour apprendre à rédiger une question problématisée, un commentaire, créer une carte, un schéma, un croquis et mieux réviser tout au long de l’année !

20€ 15€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut