Comment faire des fiches en philosophie

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Comment faire des fiches en philosophie ?

Dans cette vidéo, je voudrais te proposer une technique efficace pour faire de bonnes fiches en philosophie.

Dans cette vidéo, tu trouveras les réponses aux questions :

 

1) Faut-il faire des fiches ?

2) Sur quoi doivent porter mes fiches en philosophie ?

  • citations 
  • auteurs
  • notions
  • Point de vue des auteurs par notions

3) Comment organiser les fiches sur les notions ?

4) Quelques astuces

5) Quand les confectionner et comment les utiliser ?

6) Exemple de fiches de citations, d’auteurs, de notions et de point de vue des auteurs par notion.


 

 

1) Faut-il faire des fiches ?

Oui et pour 2 raisons :

  • Les cours de philosophie ne s’apprennent pas par cœur, les fiches sont l’occasion de les résumer, les organiser, les travailler, les comprendre, les revoir et donc de les apprendre.
  • Le programme est dense et aussi cela permet de retenir l’essentiel pour être prêt au moment de l’examen.

 

2) Sur quoi doivent porter mes fiches en philosophie ?

Le programme est dense et l’on n’apprend pas par cœur les cours, aussi il est bien de proposer des fiches synthétiques, mais complètes. C’est pourquoi je te propose de faire 4 types de fiches :

  • citations : qui réunit toutes les citations que tu apprécies
  • auteurs :  au programme
  • notions : une par notion
  • Point de vue des auteurs par notions : une qui réunit les points de vue des auteurs sur chaque notion

 

3) Comment organiser les fiches sur les notions ?

  • Utiliser des couleurs
  • Afficher de façon évidente le titre de la notion
  • Utiliser une fiche entière pour noter le plan du cours
  • Résumer les idées essentielles du cours
  • Faire apparaître les titres et les problématiques d’une couleur différente
  • Mettre en évidence de façon distincte les concepts des philosophes, les concepts philosophiques, les noms d’auteur, les dates et les exemples et références

4) Quelques astuces

  • Utiliser des fiches bristol utilise des codes couleur pour date mouvement auteur concepts
  • Repérer les mots clefs
  • Utiliser des sigles pour repérer les citations
  • Utiliser des abréviations (ça te permettra de dire plus de choses en prenant moins d’espaces)

 

5) Quand les confectionner et comment les utiliser ?

  • À la fin de chaque cours effectué par ton prof de lycée.
  • En les lisant régulièrement et avant chaque examen.

 

6) Exemples

Citations

 

Sigmund Freud Une Difficulté de la psychanalyse (1917), L’Inquiétante Étrangeté et autres essais (1919)

« Le Moi n’est pas maître dans sa propre maison »

Bergson : “Conscience signifie d’abord mémoire.” 

Husserl Méditations cartésiennes (1929): « Toute conscience est conscience de quelque chose » 

Descartes, Méditations métaphysiques (1641), seconde méditation : 

« Mais que suis-je donc ? Une chose qui pense. Qu’est-ce que cela ? C’est bien une chose qui doute, qui connaît, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent »

Descartes Discours de la méthode : « Je pense donc je suis » 

 

Rousseau Émile ou De l’éducation (1762) : « Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions » 

Marx : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience » 

Marx : “Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience.” 



 

CONSCIENCE

Auteurs

Sigmund Freud : pour lui « Le moi n’est pas maître dans sa propre maison » et cohabite avec l’inconscient dans le psychisme humain. Théoricien de l’inconscient, il va démontrer que la conscience ne suffit pas pour expliquer certains phénomènes tels que les rêves, lapsus, actes manqués, etc.

Bergson : la conscience est un choix, elle sélectionne les souvenirs présents les souvenirs utiles pour mieux appréhender le moment présent.

Husserl : la conscience est intentionnelle en ce sens qu’elle se pose en permanence sur quelque chose.

Descartes : après avoir douté de tout, il établit la première vérité en déduisant qu’il existe de par le fait qu’il pense. Le cogito : « je pense donc je suis ».

Rabelais : “La science sans la conscience n’est que la ruine de l’âme”.

Bergson qui pose que la conscience choix et sélectionne des souvenirs afin d’appréhender le moment présent

Marx : ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la classe sociale qui détermine la conscience.

 

 

FREUD

Fiche sur auteur

(1856-1939) 

Médecin, Psychanalyste 

Fondateur de la psychanalyse

 

Biographie

Diplômé en 1881, élève de Charcot à Paris, qui pratique l’hypnose, il publie en 1885 ses 1ers travaux sur des névrosés. Ce sont les débuts de la psychanalyse. Au début des années 1900, la doctrine de la psychanalyse est reconnue et défendue, même si elle rencontre des détracteurs (Sartre, Alain) puis, en 1908 est fondée la Sté viennoise de psychanalyse. La 1re guerre mondiale freine ses recherches. Ses ouvrages, brûlés lors d’autodafés, lui valent une haine des nazis. Il s’exile en Angleterre en 1938 et meurt d’un cancer en 1939. 

 

CONCEPTS
  • Le Moi : Le Moi (das Ich) est une instance psychique de la seconde topique freudienne qui se différencie de celles du Ça et du Surmoi. Il est plus vaste que le préconscient-conscient de la première topique. La notion de « Moi » est présente chez Freud dès le début de son œuvre. 
  • Le Surmoi : Le surmoi (en allemand Über-Ich) est un concept psychanalytique élaboré par Freud. Il est, avec le Ça et le Moi, l’une des trois instances de la seconde topique freudienne. En tant qu’héritier du complexe d’Œdipe, il représente plutôt une instance morale.
  • Le transfert : en psychanalyse, désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients envers les premiers objets investis dans l’histoire d’un sujet – le plus souvent les parents -, se trouvent reportés sur une autre personne.
  • Complexe d’Œdipe : théorie expliquant que le premier d’objet d’amour du petit garçon est la mère qui se résout vers 8 ans au moment où le petit garçon renonce à sa mère par peur de l’angoisse de la castration 

 

ŒUVRE 

Ces travaux sur la psychanalyse permettent de mieux comprendre les névrosés, leurs problèmes et parfois de les soigner. Il repose sur la parole et l’interprétation des rêves. Bien que certains aspects de ses théories aient été critiqués, on ne peut pas nier aujourd’hui l’existence de l’inconscient. 

 

CITATIONS 

« L’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient dans la vie psychique. » 

« La question du but de la vie humaine a été posée d’innombrables fois ; elle n’a jamais encore reçu de réponse satisfaisante. Peut-être n’en comporte-t-elle aucune. » 

 

BIBLIOGRAPHIE : 

L’interprétation des rêves – 1900 

Cinq leçons sur la psychanalyse – 1910 

Totem et tabou – 1913 

Malaise dans la civilisation – 1929 

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