Le Malade imaginaire de Molière, résumé en 9 minutes !

Le Malade imaginaire de Molière, 1662, résumé en 9 minutes

Dernière pièce de Molière, qui mourra après l’une de ses représentations, le Malade imaginaire est l’une de ses comédies majeures. C’est aussi l’une des œuvres au programme du bac de français, accompagné de son parcours « Comédie et spectacle ».

Argan, riche bourgeois, est persuadé d’être très malade, aussi paye-t-il beaucoup à divers médecins et apothicaires pour des soins absurdes. Sa femme, Béline, souhaite sa mort afin d’hériter et obtient les conseils d’un notaire afin de parvenir à ses objectifs. Sa fille Angélique aimerait épouser Cléante, mais son père préfèrerait lui faire épouser un jeune médecin, Thomas Diafoirus, afin que celui-ci s’occupe de sa santé, tandis que Béline, belle-mère d’Angélique, préférerait qu’elle aille au couvent. Heureusement, Toinette, la gouvernante et Béralde, frère d’Argan, aideront à démêler les intrigues.

Dans cette vidéo, je t’aide à comprendre le déroulement de la pièce avant que l’on approfondisse, dans la suivante, sa place dans le parcours comédie et spectacle. Car le Malade imaginaire, c’est avant tout une comédie qui associe toutes formes de comique (de geste, de caractère, de situation…) et un spectacle empli de danse et de tension ! J’espère qu’avec cette vidéo, tu obtiendras de nombreuses informations afin de réussir tes dissertations, ton oral et tes commentaires composés !

Crédits

Auteur du résumé et interprétation : Tanguy Gaudeul

Réalisation et montage : Élie Vannier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut